PROMOTION

Sur le site de Morcy à Thonon !

promo recycle

0/100 recyclé 7.50€/T

Pour vos travaux de remblaiement non technique nous avons également du déblais criblé en 0/20 à 2€/T

Bochaton innove avec les moteurs LSRPM

le .

La majeure partie des équipements du site de production de Lugrin est équipée de moteurs LSRPM (moteurs synchrones à aimants permanents) qui permettent de substantielles économies d’énergie. Un choix stratégique effectué dès 2010 par Alain Bochaton, directeur de production du site.

 Il y a 10 ans, lorsque Alain Bochaton a voulu installer un variateur sur un concasseur secondaire de type APK30, il a choisi un moteur LSRPM – Dyneo de Leroy Somer. Bien lui en a pris, car il a tout de suite constaté « des gains d’énergie considérables ». De fait, souligne t-il, « les avantages de ce type de moteur sont multiples : les économies d’énergie d’abord, de l’ordre de 30%, avec des rendements très supérieurs aux solutions moteurs asynchrones, un fonctionnement en vitesse variable et un gain sur les coûts d’entretien et de maintenance ». Depuis, Alain Bochaton ne s’équipe plus que de moteurs LSRPM pour les puissances supérieures à 20 Kw.

Au fil des années les installations de moteurs LSRPM – Dyneo se sont succédées : après le premier moteur de 70 Kw installé en 2007, il y a eu dans la foulée un deuxième moteur de 30 Kw acheté pour une pompe Warman 43EAH, puis en 2012 un troisième moteur de 70 Kw pour un concasseur tertiaire de type APKV805. Le quatrième moteur (70 Kw) a ensuite été installé en 2013 sur une pompe Pemo double turbine, puis le cinquième il y a deux ans pour équiper un nouveau concasseur APK30R avec une puissance de 100 Kw. Enfin, l’hiver dernier un moteur de 55 Kw a été choisi pour alimenter une nouvelle pompe à sable 86EH dernière génération.

Soit un total de 395 Kw, ce qui fait du site de Lugrin l’unité de production en granulat de Rhône-Alpes qui dispose le plus de moteurs LSRPM en terme de puissance totale installée. Et ce n’est pas fini ! Une commande a été faite pour un nouveau moteur LSRPM Dyneo de 145 Kw pour équiper à la fin de cette année le nouveau concasseur Metso type NP1313.