Un nouveau concasseur primaire à Lugrin

le .

Un concasseur primaire à percussion a été installé à Lugrin pour remplacer l’ancien concasseur à mâchoires. Cette installation de près de 35 tonnes aux performances accrues sera inaugurée officiellement durant la première quinzaine de mars.

 « C’est une véritable performance en matière d’engineering de toute l’équipe dirigée par Alain Bochaton que d’avoir installé cette machine », souligne le président du groupe, Jean-Marc Bochaton. Il a d’abord fallu concevoir le projet et choisir la bonne machine. Il s’agit d’un concasseur Metso NP1313 équipé d’un moteur LSRPM (moteurs synchrones à aimants permanents) Leroy Somer de 145 Kw. Le concasseur à percussion permet un gain au niveau de la qualité des matériaux produits (finesse et cubicité). Tandis que le moteur LSRPM, désormais le plus important de Haute-Savoie (voir notre article Bochaton innove avec les moteurs LSRPM), entraîne une diminution de la consommation électrique de l’ordre de 30 à 40% par tonne produite.

Il a fallu ensuite démonter l’ancien concasseur de 25 tonnes et installer le nouveau en surélevant de 80 cm l’installation primaire de près de 35 tonnes. L’équipe de maintenance des installations de Lugrin (6 personnes) dirigée par Alain Bochaton s’y est attelée pendant 15 jours avec succès pendant la période de fermeture annuelle entre Noël et le nouvel an. Les premiers essais ont été effectué durant la semaine du 15 janvier et la mise en production effective a eu lieu pendant la semaine du 22 janvier.

L’ensemble de l’installation a nécessité un investissement total de 200 000 euros financés en partie par le dispositif de suramortissement Macron destiné à toute entreprise réalisant un investissement productif éligible à une déduction de son résultat imposable (40% du prix de revient de ce bien). C’est le dernier gros investissement du groupe Bochaton Frères réalisé grâce à ce dispositif. Quant à l’ancien concasseur, il a été vendu pour être installé dans une unité du Moyen-Orient. On lui souhaite une belle seconde vie !