PROMOTION

Sur le site de Morcy à Thonon !

promo recycle

0/100 recyclé 7.50€/T

Pour vos travaux de remblaiement non technique nous avons également du déblais criblé en 0/20 à 2€/T

Comment Bochaton recycle les déblais inertes

le .

Sur sa plateforme de Thonon Morcy, le groupe Bochaton Frères recycle pour toutes les entreprises ou particuliers de la région près de 80% des déblais inertes réceptionnés, soit un volume de matériaux compris entre 20 000 et 30 000 tonnes chaque année. Explication du processus par Patrick Bochaton, responsable de cette unité de recyclage.

Le terrain de l’unité de recyclage, d’une superficie de 2 hectares, est situé à Thonon Morcy, tout près de la sortie de la voie de contournement en direction du cinéma Ciné Léman et de Bons-en-Chablais. « Nous recyclons près de 80% des matériaux que nous recevons, explique Patrick Bochaton. Nous réceptionnons les déblais de toutes les entreprises de BTP qui travaillent dans un rayon d’environ 10 kms autour de Thonon. L’objectif pour ces entreprises est de se débarrasser rapidement de leurs déblais et de se ravitailler ensuite en matériaux recyclés sans perdre trop de temps ».

De fait, Bochaton Frères utilise différentes machines pour recycler les différents matériaux reçus :

  • Pour les terres de terrassement, une machine crible mobile trie à travers un tamis à trois étages le matériau reçu en trois catégories: terre à 0/20, pierres comprises entre 20 et 60 mm et pierres supérieures à 30 mm. Au total, il ne reste plus que 20% en dépôt définitif qui peut servir en décharge de remblais pour de gros volumes ;
  • Pour les pierres, tuiles, plots et déchets d’enrobés, une machine de concassage est louée deux fois par an pour faire du REC 0100, un matériau recyclé qui sert aux empierrements de voiries et parking. Il y a actuellement en stock près de 30 000 tonnes de REC 0100;



  • Pour le béton armé, une pelleteuse croque béton casse les blocs pour séparer le béton de la ferraille ;
  • Pour la terre criblée à destination des paysagistes, une machine crible mobile enlève toutes les pierres. Environ 800 tonnes de terre criblée sont transformées à la demande chaque année. Un stock de 200 tonnes d’enrochements est également disponible.

 Enfin, le groupe Bochaton dispose d’un stock de graves de différentes tailles (031/5 ou 060), un matériau sans argile provenant de ses carrières que l’on met juste en dessous des enrobés.

Et pour toute demande, n’hésitez pas à contacter le groupe Bochaton Frères via leur site internet ou par téléphone au 04 50 75 01 92.