Formation : quand Bochaton favorise la promotion interne

le .

Dans toutes les branches du groupe Bochaton (carrières, béton, BTP), une politique de formation en interne est pratiquée pour mieux correspondre aux besoins de l’entreprise et permettre aux jeunes d’évoluer. Explication de son PDG, Jean-Marc Bochaton.

« L’apprentissage et la formation en interne sont essentiels pour former et faire évoluer nos salariés », explique Jean-Marc Bochaton, PDG du groupe Bochaton Frères. Depuis toujours, la société a utilisé des apprentis qu’elle embauche le plus souvent ensuite. Ainsi, dans le domaine de l’entretien mécanique des engins et poids lourds, sur les quatre personnes en poste actuellement, trois sont issues d’une formation effectuée au CFA de Montalieu, spécialisé dans les industries de carrière et de matériaux de construction. Il est prévu qu’un nouvel apprenti soit embauché dans ce domaine en septembre 2018.

Pour la conduite d’engins, la moitié des chauffeurs de l’entreprise ont été formés en interne ou en apprentissage. C'est ainsi le cas de Thomas Marclays, actuellement en apprentissage pour la conduite d'engins TP-carrières au BTP CFA Drôme Ardèche Batipôle (voir photos). « C’est un long processus qui dure deux ans », souligne Jean-Marc Bochaton. Les chauffeurs ont ensuite la possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe en travaux de VRD, via une formation qualifiante assurée dans l’entreprise. Au sein de Bochaton Frères, quatre chefs d’équipe ont été ainsi formés.

Enfin, dans le domaine des installations de production pour la carrière et le béton, une formation spécialisée sur le pilotage de ce matériel est assurée par le CFA de Montalieu. Actuellement deux jeunes issus de cette formation sont en poste dans l’entreprise : un depuis 5 ans et l’autre depuis un an.

Comme quoi l’apprentissage fonctionne, avis aux entreprises intéressées !!